Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Un robot de cuisine qui assure plusieurs tâches, on dit oui à coup sûr. C'est dans cet esprit que la marque française Domiclip a conçu son robot culinaire chauffant DOP142W. Livré avec pas mal d'accessoires pour permettre plusieurs types de préparations, il propose des fonctionnalités dignes d'un appareil professionnel. Nous avons donc voulu savoir ce qu'il vaut réellement en effectuant un test.
Bien qu'on soit loin du nombre étonnant d'accessoires sur d'autres modèles de robots, comme ceux de Kenwood, il y a largement de quoi varier les préparations. Son bol en inox gradué d'un volume de 3,5 litres est assez généreux pour 5 personnes. On peut y installer l'un des accessoires pour hacher, mixer ou mélanger selon les besoins :
A cela s'ajoute une spatule en plastique multifonction qu'il suffit d'introduire dans la petite ouverture du couvercle pour mélanger, comme avec un blender classique. On peut aussi l'utiliser pour racler le bol ou encore pour retirer le panier vapeur.
Là où le DOP142W se démarque vraiment, c'est sur la cuisson vapeur. Il est en effet muni de 3 accessoires dédiés à ce type de cuisson :
Pour éviter de salir la cuisine, un couvercle de protection est fourni en plus du couvercle principal. Et si on ne sait pas par où commencer, le livre de recettes est intéressant. On peut facilement le télécharger sur le site officiel de Domoclip pour apprendre à manier ce robot et sa douzaine de fonctions. Parmi les plats suggérés, on peut citer les naans, le moelleux d'aubergines et de tomates, le risotto aux cèpes, sans oublier les desserts comme la crème chocolat ou le sorbet pêche.
Voir le comparatif des prix
Il s'agit d'un robot multifonction qui combine les performances d'un robot cuiseur, d'un robot pâtissier et d'un mixeur. Il peut exécuter 12 fonctions grâce à son moteur de 1500 W, cuire à la vapeur, confectionner des sauces, mijoter, pétrir, mixer, hacher… Pour le mixage des aliments, il propose également 12 vitesses auxquelles s'ajoutent les fonctions Turbo et Pulse. Ces dernières permettent à l'appareil d'atteindre sa vitesse maximale en une ou deux secondes seulement, et fonctionnent uniquement à une température inférieure à 60°C.
Les réglages se font sur un écran LCD, avec un bouton dédié à chaque fonctionnalité : minuteur, température, vitesse de rotation, mijotage, etc. Il ne faut pas s'attendre à y trouver des programmes automatiques ou pré-installés, tout est manuel sur ce modèle, comme sur les appareils professionnels. Il peut alors être nécessaire d'avoir un minimum de connaissances en cuisine pour réussir ses plats, à moins de suivre le livre de recettes.
Ce robot convient pour la fabrication de pâte à pain, pâte à pizza, etc., grâce au fouet. Cependant, nous avons constaté qu'il a parfois du mal à pétrir la matière comme il faut, un problème commun à de nombreux robots pâtissiers d'entrée de gamme. En revanche, le fouet est réellement efficace pour les textures fluides et liquides, comme les crèmes et les sauces.
Le système de sécurité est un autre point qu'on a tendance à considérer sur les appareils électroménagers. Sur ce modèle de Domoclip, la marque annonce un système assez sécurisé pour le couvercle vu les nombreux accessoires à ce niveau. Il est vrai que cela évite les éclaboussures qui salissent la cuisine. Toutefois, il faut s'assurer soi-même de bien refermer le bol avant de démarrer le robot.
Voir le comparatif des prix
La prise en main est relativement facile quand on connaît l'usage des différents accessoires. Le fait d'avoir des boutons avec des indications explicites aide énormément. En plus, il n'y a pas beaucoup de réglages à prévoir. Seulement, il faut toujours penser à définir la durée et la température entre 20° et 120°C pour chaque mode de cuisson. On peut également combiner les fonctions mixage et cuisson sans devoir changer d'ustensile, par exemple pour préparer un potage de légumes. Pour les plats qui nécessitent une cuisson lente, la fonction mijoter est très pratique puisqu'on n'a pas besoin de surveiller constamment la préparation.
Ceux qui sont sensibles à l'esthétique seront certainement ravis du look élégant de cet équipement. Ses matériaux de fabrication sont de grande qualité, aussi bien le plastique que l'acier inoxydable. Le panneau de commande est également design et ultra moderne. Des pieds antidérapants achèvent les lignes douces et épurées de ce modèle et assurent sa stabilité sur le plan de travail. La marque a aussi pensé au côté déco et propose deux couleurs, à savoir le rouge et le blanc.
Ses dimensions sont de 50,5 x 44,8 x 32,6 cm pour un poids de 6,35 kg. Il sera tout simplement beau dans n'importe quelle cuisine, d'autant plus qu'il est inutile de le ranger au fond du placard si on compte s'en servir souvent.
Voir le comparatif des prix
Les avis des clients concernant ce modèle de robot cuiseur de la marque Domoclip sont assez partagés. On retrouve ceux qui sont très satisfait de leur premier achat grâce à des fonctionnalités variées, la cuisson vapeur, un prix attractif et ceux qui déplorent le manque de puissance et les différentes limitations de l'appareil. La moyenne générale des consommateurs est de 3,1 étoiles sur 5.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Le robot culinaire chauffant DOP142W de Domoclip peut dérouter les novices en raison de l'absence de programmes automatiques. Les passionnés de cuisine, eux, y trouveront un bon compagnon pour faciliter les heures passées derrière les fourneaux. Le réglage entièrement manuel ne présente pas que des inconvénients, c'est même très avantageux quand on aime garder le contrôle, telle que la bonne température à laquelle cuire du filet de poisson. De l'entrée au dessert, cet appareil permet de cuisiner sainement, sans additifs chimiques et en préservant le maximum de nutriments dans les aliments.