Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Le Thermomix nous a donné envie à un moment ou un autre d'avoir un robot cuiseur à la maison. Si le prix de cet appareil n'est pas donné, d'autres marques proposent des alternatives très intéressantes, comme Moulinex. Moins cher que le Cuisine Companion de la marque française, son robot cuiseur Volupta a vraiment de quoi séduire. Nous l'avons testé.
Le robot cuiseur Volupta est livré avec :
Il possède 5 accessoires :
Un livre contenant 100 recettes accompagne le tout pour vous permettre d'essayer différents plats, de l'entrée au dessert. Parmi ces plats si faciles à préparer avec un tel compagnon, il y a la dinde à la moutarde, la paëlla, le chili con carne ou encore le riz au lait. Vraiment de quoi épater toute la famille !
Voir le comparatif des prix
Cuisiner n'a jamais été aussi facile qu'avec ce robot cuiseur. Quel que soit le type de plat à cuisiner, tout est possible avec, sans être un cordon bleu. Le tableau de bord intuitif est un réel avantage, notamment pour les débutants en cuisine. Il propose en tout 5 fonctions automatiques :
Pas besoin de régler quoi que ce soit sur ce modèle, le robot le fait automatique. Vous n'avez donc pas à vous soucier du thermostat ni de la vitesse de mixage. À noter que Volupta fonctionne à une puissance de 1000 W, donc bien assez pour cuire toutes sortes de plats. Par contre, vous pouvez contrôler le minuteur. Les boutons – et + sur l'interface de contrôle sont là pour ça. Comme le temps de cuisson diffère d'une recette à une autre, c'est plutôt pratique.
Cet appareil fonctionne aussi comme un blender classique pour mixer les aliments. Pour cela, l'interface de commande est dotée de 2 boutons dédiés : Mix et Turbo.
Avec cet appareil, on peut vraiment dire que la cuisine est à la portée de tous. Pour les débutants ou les cuisiniers en panne d'inspiration, le livre fourni avec le robot Volupta est d'une grande aide.
Pour vous donner une petite idée de ce que l'on peut préparer avec ce robot de cuisine : des soupes, des veloutés, des compotes de fruits, du one pot pasta, de la semoule au lait, de la crème de lentilles, du gâteau au yaourt… Voilà notamment un aperçu de ce qui vous attend dans le livret de recettes.
« Mes recettes du quotidien en 2 clics », telle est la promesse de ce bijou technologique. Cela est possible grâce aux 5 fonctions pré-programmées qui sont toutes dédiées à la cuisson et font donc intervenir l'élément chauffant de l'appareil. On commence par installer dans le bol l'accessoire à utiliser selon la recette (le mélangeur, le couteau hachoir, le pétrisseur ou autre). S'il s'agit d'une cuisson vapeur, les ingrédients seront déposés dans le panier puis celui-ci installé dans le bol en inox.
Une fois les ingrédients de la recette dans le bol, il suffit d'enclencher le programme adéquat puis d'appuyer sur le bouton de mise en marche. Voilà les 2 clics dont on parle. Le robot programme donc automatiquement la température et la vitesse de mélange ou de mixage selon la fonction sélectionnée. Il y a également un temps de cuisson par défaut. Et c'est là que l'on intervient manuellement, car le temps indiqué n'est pas toujours adapté à ce que l'on souhaite faire. Il suffit de régler la minuterie via les boutons dédiés. À titre d'exemple, selon la recette indiquée dans le livre fourni, le chili con carne nécessite un temps de cuisson total de 43 minutes.
Un atout que l'on apprécie particulièrement sur ce modèle, c'est la fonction réchauffage qui permet de réchauffer les plats de la veille par exemple, et donc se passer de micro-ondes.
Cet appareil remplace à merveille un mixeur ou un blender dans la mesure où il est possible de mixer tout simplement (sans chauffer). Dans ce cas, il est inutile de choisir l'un des 5 programmes automatiques. Il suffit d'installer le couteau hachoir ou encore le concasseur dans le bol, d'y mettre les ingrédients puis d'appuyer sur le bouton Mix ou Turbo selon la vitesse d'action voulue. Pas de réglage de temps cette fois-ci, mais il faut maintenir le bouton. Vous pouvez notamment utiliser cette fonction pour hacher de la viande, des légumes ou encore pétrir une pâte à pizza.
Encore une fois, la simplicité est au rendez-vous puisque le bol et tous les ustensiles sont compatibles au lave-vaisselle. Pour le bloc moteur, un coup d'éponge humide suffit.
Le design du Volupta est plutôt différent de celui de son grand frère, le Companion qui évoque un rice cooker. À la place, on a plutôt droit à un appareil qui rappelle un blender. Cet appareil à la fois esthétique, compact et ergonomique a été pensé pour faciliter la vie de l'utilisateur. L'interface de commande est ainsi très accessible, ce qui permet de la manipuler aisément.
Ce robot est également peu encombrant puisque tous les accessoires se rangent facilement dans le bol quand on ne les utilise pas. De plus, il n'est pas plus imposant qu'une bouilloire, ce qui libère indéniablement de l'espace sur le plan de travail.
Côtés coloris, l'alliance de l'inox, du noir et du blanc confère à ce modèle un look très moderne.
Voir le comparatif des prix
Moulinex réussi une fois de plus son pari et propose un appareil de qualité. Les clients raffolent de ce robot cuiseur et apprécient son excellent rapport qualité / prix. En effet, il est à la fois compacte, puissant, facile à utiliser et fourni avec de nombreux accessoires. Les consommateurs lui attribue une moyenne générale de 4,3 étoiles sur 5.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Avec ce robot cuiseur, Moulinex a décidément réussi son pari de mettre la cuisine à la portée de tous, ce qui peut vraiment décomplexer ceux qui ont du mal à préparer un plat digne de ce nom. De plus, pas besoin de salir plusieurs ustensiles puisqu'il fait beaucoup de choses : il remplace un mixeur, un cuiseur vapeur et une casserole. Entrée, plat, dessert, sauce… le Volupta donne vraiment envie de s'adonner à diverses expériences culinaires. Il est même possible de faire de la glace pilée et des sorbets rafraîchissants grâce au couteau hachoir. Un vrai compagnon de cuisine parmi les plus accessibles du marché en plus !