Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Delimix de Siméo, c'est toute une gamme de robots cuiseurs qui n'ont pas cessé d'évoluer. Le Delimix Supercook (QC350) fait partie des appareils les plus aboutis de la marque . Ce modèle peut très bien rivaliser avec les poids lourds comme le Thermomix . Son plus ? Un prix plus accessible vu ses performances. Nous l'avons testé pour y voir plus clair.
Il s'agit d'un robot cuiseur multifonction qui fait à peu près tout : mixer, hacher, cuire, etc . Pour pouvoir assurer plein de fonctions, il est fourni avec plusieurs accessoires :
On a particulièrement apprécié le plateau vapeur qui rappelle celui du Thermomix (le Varoma), permettant de cuire à la vapeur sur plusieurs étages. Vous pouvez alors cuire séparément, mais simultanément, du poisson et des légumes ou autre ingrédient.
Voir le comparatif des prix
La grande innovation de ce robot par rapport aux autres modèles de Siméo, notamment le Delimix et le Delimix Virage, est sa grande simplicité d'utilisation grâce à son écran détachable Yumi. Vous pouvez de ce fait emporter ce module partout avec vous, d'autant plus qu'il est compatible avec n'importe quel appareil Delimix Supercook (même si ce n'est pas le vôtre). Il permet de choisir la fonction, de régler la vitesse et la température, etc . En parlant de fonctions, ce modèle de Siméo n'a rien à envier aux géants du secteur : il permet de hacher, mixer, pétrir les pâtes, cuire à la vapeur, mijoter, battre les blancs d'œufs en neige...
La température est réglable de 40 °C à 130 °C, et augmente par palier de 5 °C, un grand classique chez les robots cuiseurs. Quant à la vitesse (pour hacher, mélanger et mixer), vous avez 10 options . À cela s'ajoute une fonction "pulse" pour atteindre rapidement la vitesse maximale afin d'obtenir un velouté sans grumeaux par exemple. Pour faire marcher ce bijou technologique, le moteur est doté d'une puissance de 1500 W, avec une puissance de cuisson de 1000 W et une puissance de mixage de 500W.
Voir le comparatif des prix
Pourvu d'un écran LCD, il est doté de plusieurs boutons et de 2 molettes permettant le réglage de la vitesse du fouet ou des lames, celle de la température, etc. Il n'est pas tactile, il faut le mentionner. Pour pouvoir contrôler l'appareil et choisir les fonctions, il faut le fixer à l'emplacement dédié sur l'appareil. En choisissant parmi les fonctions automatiques (sauces, plats mijotés, cuisson vapeur, etc.), le robot ajuste tout seul tous les paramètres (temps, température…).
Pour faire vos premiers pas avec cet appareil, vous pouvez vous aider du livre de recettes fourni avec. Sur le site de Siméo par exemple, on retrouve la recette du velouté aux champignons, du gaspacho de melon, du risotto à la milanaise… il faudra vraiment y faire un tour pour varier les repas au quotidien.
Celles et ceux qui veulent cuisiner tout seuls comme un chef seront ravis de passer en mode manuel. Vous choisissez la fonction qui vous intéresse, vous paramétrez la vitesse si vous mixez vos aliments, la température et la durée de cuisson selon la recette que vous avez en tête… Le Delimix Supercook devient alors un excellent commis de cuisine.
Côté entretien, on ne peut pas se plaindre, car le bol et les accessoires passent au lave-vaisselle sans problème . Donc pas trop de corvée après avoir cuisiné !
Voir le comparatif des prix
Le Delimix Supercook est un robot cuiseur plutôt esthétique que l'on peut très bien laisser sur le plan de travail. On vous l'avoue, nous avons trouvé son design bien plus séduisant que celui du Delimix ou du Delimix Virage. Le fait d'avoir un écran en LCD est aussi un immense avantage.
Pour le choix des couleurs, Siméo est resté dans le registre classique du petit électroménager : une structure en plastique blanc et un bol en inox (qui donne à ce robot un côté très pro).
Voir le comparatif des prix
Les clients dans l'ensemble sont satisfaits par ce petit robot cuiseur malgré quelques défauts. La note générale s'élève à 2,8 sur 5. Cependant, si vous avez un peu plus de budget, nous vous conseillons de vous tourner vers d'autres robots testés par notre rédaction.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
De nombreux utilisateurs sont satisfaits de leur expérience avec le Delimix Supercook, et nous aussi. Celles et ceux qui cherchent une alternative moins chère au Thermomix seront servis ! Ses petits inconvénients sont faciles à surmonter, et une fois que l'on commence à se familiariser avec les recettes et les nombreuses fonctionnalités, cuisiner devient un vrai plaisir. Même ceux qui n'ont jamais cuisiné de leur vie se prendront vite au jeu et n'auront qu'une seule envie : tester d'autres recettes et pourquoi pas en créer de nouvelles.
Le fait de pouvoir télécharger des recettes sur le Net ouvre le champ des possibles et donne même des idées de menus pour les grandes occasions (un dîner en amoureux, un petit anniversaire à la maison, etc.). Et pour écarter tout risque pour la santé, les accessoires de l'appareil sont conçus sans bisphénol A.