Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Performance, puissance et innovation technologique, telles sont les caractéristiques majeures du Cooking Chef KCC9060S produit par Kenwood. Sérieux concurrent du Thermomix, il se veut être un parfait allié des cuisiniers débutants et aguerris.
En digne robot multifonction, le Cooking Chef est doté de nombreux accessoires :
Voir le comparatif des prix
Avec cet appareil, vous pouvez mijoter, rissoler, saisir, faire bouillir, cuire à basse température ou à la vapeur différents plats, des plus simples aux plus complexes. Il vous permet en plus de mélanger, émulsionner, émincer, râper, fouetter, hacher ou mixer différents ingrédients comme des légumes, du fromage, des plantes aromatiques ou autres.
La grande contenance du bol vous donne la possibilité de préparer jusqu'à 4,5 kg de pâte à gâteau ou de battre une quinzaine d'œufs en une seule fois. Le moteur de 1500 W permet d'obtenir une puissance constante même lors de la cuisson d'une grande quantité d'aliments.
Avec un variateur de vitesse allant jusqu'à 8 niveaux, il mélange aussi bien des préparations délicates comme des sauces, que des préparations plus consistantes comme de la pâte à pain. Comme les robots pâtissiers actuels, il est doté d'un système de mouvement planétaire, c'est-à-dire que l'accessoire utilisé (un mélangeur par exemple) racle parfaitement les parois du bol, et les ingrédients sont mélangés de façon homogène.
L'appareil dispose aussi d'un système permettant de mélanger par impulsion afin d'obtenir un brassage délicat. Cette fonction peut être utilisée pour des plats mijotés qui nécessitent d'être remués de temps à autre durant la cuisson. La température de cuisson minimale est de 20 °C et peut être augmentée jusqu'à 140 °C. Quant à la minuterie, elle peut être programmée jusqu'à 180 minutes, avec des intervalles de 5 secondes.
Voir le comparatif des prix
La manipulation du Cooking Chef est très aisée grâce aux boutons et à l'écran de contrôle qui se trouvent sur un même côté de l'appareil. Cet écran de contrôle LCD est indispensable pour vérifier la température de cuisson. Les touches + et – situées en bas de l'écran permettent de régler avec précision le thermostat ou la minuterie. Cet écran affiche aussi les messages en cas de fausses manipulations ou de problèmes dans le fonctionnement de l'appareil.
Un bouton situé plus bas permet de choisir la vitesse. Concernant la fonction « intervalle de mélange », il y a 3 niveaux :
Le brassage permet de rajouter des ingrédients en cours de cuisson, vous évitant d'arrêter le robot à chaque fois. En enclenchant la fonction impulse, on atteint rapidement la vitesse maximale de mélange, donc idéal pour mixer ou hacher différents ingrédients, comme des oignons, des fines herbes, etc.
Le bras du robot est pivotant, ce qui permet de fixer ou d'ôter avec aisance le bol. Ce contenant est doté de poignées isolantes ainsi que d'un tapis qui résiste à la chaleur. Les accessoires sont faciles d'entretien, car ils passent tous au lave-vaisselle. Quant à l'appareil lui-même, il suffit de le nettoyer avec un chiffon légèrement humide.
Avec un habitacle en métal et un bol en acier chromé, le Kenwood KCC9060S Cooking Chef apportera une touche très esthétique et moderne à votre cuisine. Son coloris lui donne résolument une allure très professionnelle. Même les novices devraient néanmoins s'en sortir, car ses boutons de réglage ont été simplifiés au maximum. Avec des dimensions de 38,9 x 20 x 37,4 cm et un poids de 13,8 kg, il faudra penser à lui affecter un emplacement spécial pour ne pas avoir à le déplacer souvent.
Voir le comparatif des prix
La note globale de cet appareil est très positive et les clients sont très satisfaits. En effet, on remarque une note de 4,4/5 étoiles ! Le mot "parfait" revient souvent dans les avis des clients et les consommateurs l'apprécie pour sa simplicité d'utilisation.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Difficile de ne pas se laisser séduire par ce robot ! En tout cas, la rédaction y a trouvé de nombreux points positifs. Il a tout pour rivaliser avec le fameux Thermomix, à un prix nettement plus abordable même s'il reste dans la lignée des robots cuiseurs haut de gamme. Malgré son air très professionnel, il n'est pas réservé à une élite ou aux cuisiniers pro. Les perfectionnistes (ou pas) qui cherchent à acquérir un robot cuiseur multifonction ultra complet ne risquent pas d'être déçus. Bien au contraire ! Petit plus, plusieurs accessoires sont en option, donc à acheter séparément pour multiplier les possibilités : sorbetière, presse-agrumes, etc. Le bol de grande capacité est également un atout non négligeable quand on sait que la plupart des robots du même type sur le marché offrent seulement 1,5 ou 2 litres de capacité utile. Vous pourrez donc cuisiner pour toute la famille sans aucun souci.