Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Le fabricant KitchenAid a encore une fois marqué les esprits lors de la Foire de Paris 2015 avec son tout nouveau robot cuiseur multifonction KitchenAid Artisan Cook Processor (5KCF0103ECA). Conçu aussi bien pour les amateurs que pour les novices, il s'établit en tant que guide qui vous fait passer en véritable maître dans l'art de cuisiner. Notre test vous dévoilera ses particularités dans les moindres détails.
Le KitchenAid Artisan Cook Processor est un robot multifonction qui fait également office de cuiseur. À l'instar du Thermomix et des modèles signés Moulinex, il propose plusieurs programmes pour tous les besoins et toutes les envies. Il est livré avec :
La présente de 3 paniers vapeurs permet de cuire simultanément différents ingrédients sans les mélanger, ce qui rend la préparation d'un plat encore plus rapide.
Voir le comparatif des prix
Le Cook Processor de KitchenAid va au-delà des critères de base d'un robot cuiseur multifonction. Il propose 6 modes de cuisson automatiques, assortis chacun de modes spécialisés supplémentaires.
Grâce à la fonction « Bouillir », il vous accompagne dans la préparation d'une variété de soupes, de bisques, de confitures et de gelées en toute simplicité. La fonction « Frire » permet de réaliser un éventail de recettes, allant des œufs brouillés aux plats orientaux les plus complexes. À ceux-là s'ajoutent les fonctions « Mijoter », « Cuire à la vapeur », « Fabrication de pâte » et « Purée ». Pour assurer ces différents modes de cuisson (en mode automatique), il ajuste lui-même la température de sa plaque de cuisson en aluminium épais selon la fonction choisie, de 40° à 140°C. Il fonctionne grâce à un moteur de 500 W.
Ce robot compte certainement parmi les appareils les plus intuitifs et les plus faciles à utiliser. À l'instar de ses grands concurrents comme le Thermomix, il ne dispose pas d'écran en couleur, ni de commandes tactiles. Il présente tout simplement un panneau de commande très intuitif. Vous y trouverez un écran qui affiche un indicateur de temps, un indicateur d'état et un indicateur de température. L'écran est ensuite bordé de plusieurs boutons, à savoir un bouton de sélection de température, un bouton de sélection de temps, un bouton de mélange rapide, un bouton de mélange rapide, un bouton impulsion, un bouton marche/pause, un bouton annuler et une molette centrale. Son utilisation est très simple. Il suffit entre autres de choisir le type de programme que vous souhaitez activer et de définir la vitesse de rotation des couteaux la mieux adaptée à la préparation.
Côté entretien, le bol et le couvercle passent parfaitement au lave-vaisselle. Il est toutefois recommandé de les nettoyer directement à la main. Pour le lavage des surfaces externes, évitez d'utiliser des produits corrosifs et des éponges à récurer qui risquent de rayer et d'endommager le revêtement de l'appareil. Pour nettoyer l'intérieur du bol, utilisez tout simplement un chiffon non abrasif imbibé d'eau savonneuse. Remplissez-le d'eau chaude savonneuse et laissez tremper pendant quelques minutes pour enlever efficacement les résidus d'aliments cuits qui restent sur les parois.
Pour vous accompagner lors de la prise en main de l'appareil, l'appareil est fourni avec un manuel d'utilisation détaillé. Ce document vous donne en outre des indications sur l'installation et l'utilisation des différents accessoires de votre appareil, et bien évidemment les diverses fonctions proposées par le robot, les précautions à prendre, etc.
Voir le comparatif des prix
Côté esthétique, ce robot à plusieurs fonctions reste fidèle aux lignes typiques de la marque. En plus de lui attribuer une certaine singularité, son design très épuré vous garantit également une ergonomie qui optimise son utilisation. De dimensions assez modestes (41,1 x 34,2 x 31,4 cm), il reste dans la lignée des robots peu encombrants du marché. Il trouve facilement sa place sur n'importe quel plan de travail. Et pour être en accord avec toutes les décorations d'intérieur, il est proposé dans un large choix de coloris : pomme d'amour, noir onyx, gris étain, rouge empire, en couleur crème et blanc givré. Avec un poids total de 10,14 kg, il est toutefois préférable de ne pas trop le déplacer et de le laisser à un emplacement dédié.
Voir le comparatif des prix
Note de la rédaction :
L'Artisan Cook Processor de KitchenAid reste un bon compromis pour les professionnels et les particuliers à la recherche d'un robot cuiseur à plusieurs fonctions. Malgré son prix un peu élevé, il remplit parfaitement son rôle d'allié en cuisine. Il permet de réaliser en un tour de main une variété de recettes, allant des plus simples comme les œufs brouillés et les veloutés, aux plus complexes comme la blanquette de veau.
Le livre de cuisine est également d'une aide précieuse pour les débutants, car en plus de donner des indications précises sur la réalisation de chaque recette, il offre quelques techniques et astuces pratiques. La simplicité, la précision et la maîtrise sont les maîtres mots qui définissent la performance de cet appareil. Une simple pression de bouton réveillera votre créativité culinaire !