Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Pour bon nombre d'entre nous, le robot cuiseur est devenu un indispensable en cuisine. En vrai spécialiste du petit électroménager depuis des années, c'est donc tout naturellement que Moulinex a créé son robot Companion HF802AA1, un concurrent bien plus abordable du fameux Thermomix de Vorwek. Petit test de ce robot que la rédaction a particulièrement apprécié.
Premier robot cuiseur multifonction de Moulinex, le Companion plaît justement par son côté multifonction. Il permet à la fois de préparer et de cuire différents plats. Pour ce faire, l'appareil est fourni avec 5 accessoires de base :
Le bol du Companion, quant à lui, est doté d'une capacité de 2,5 litres, donc à priori parfait pour préparer des recettes familiales.
A noter que chacun de ces accessoires peut être utilisé pendant que le robot cuit les ingrédients. Vous aurez par exemple besoin du mélangeur pour réussir la sauce bolognaise.
Voir le comparatif des prix
Pour que les utilisateurs profitent pleinement de leur compagnon de cuisine, Moulinex propose des accessoires supplémentaires, non livrés avec le robot, mais à acheter séparément selon les besoins de chacun. Vous pouvez par exemple acheter d'autres bols (toujours avec une capacité utile de 2,5 litres) pour pouvoir préparer plusieurs recettes en même temps, sans devoir tout le temps transvaser et laver votre seul et unique bol.
On peut également acheter un ensemble de découpe-légumes composé de 3 disques pour trancher et râper finement (du fromage, des carottes, etc). Ou encore un cuiseur vapeur avec 2 niveaux de cuisson. Ainsi, on peut cuire en même temps deux ingrédients différents sans avoir à tout mélanger.
En robot multifonction digne de ce nom, cette petite merveille de Moulinex fait tout : hacher, mixer, pétrir, mijoter, cuire, etc.
Pour réussir toutes vos préparations, de l'entrée au dessert, le Companion HF802AA1 possède 6 programmes automatiques, très utiles pour ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas cuisiner.
A la fin de la cuisson, le robot assure automatiquement le maintien au chaud de la préparation.
Le 7 e programme, si l'on peut dire ainsi, est le mode manuel, un vrai plus pour ceux qui ont déjà des notions en cuisine ou savent exactement ce qu'ils veulent préparer. Vous pouvez alors ajuster vous-même la température de cuisson (de 30° à 130°C), la vitesse (12 vitesses au choix) et la durée de la cuisson (de 5 secondes à 120 minutes).
Grande innovation de ce modèle, le bouchon vapeur est réglable. Vous pouvez de ce fait réguler l'extraction de la vapeur en choisissant l'une des deux positions possibles :
Le petit reproche qu'on pourrait faire à cet appareil est la capacité de son bol (2,5 litres) qui est surtout adaptée aux grandes quantités lorsqu'il s'agit par exemple de mixer ou de hacher finement (des oignons, des herbes, etc). Si on y met des petites quantités, il faudra souvent racler manuellement le pourtour du bol pour avoir un résultat impeccable. Mais si vous avez l'habitude de cuisiner pour 5, voire 6 personnes, le Companion est un très bon allié.
Voir le comparatif des prix
Le Companion fait partie de ces robots faciles à manier. Son écran de commandes est légèrement incliné vers le haut, ce qui permet d'appuyer sur les boutons sans avoir à se courber le dos. L'interface est intuitive et très facile à lire. Il y a déjà un bouton pour chaque programme automatique, des commandes pour les réglages manuels de température et autres, et un bouton marche/arrêt. Même les débutants n'auront aucun mal à s'en servir.
Pour permettre à tous les profils de cuisiniers de s'approprier cet appareil en un rien de temps et de faire de véritables merveilles en cuisine, il est livré avec un livre de recettes "1 million de menus". Entrées, plats, sauces, soupes, desserts… vous y trouverez des centaines d'idées de recettes pour tous les jours : le bœuf bourguignon, l'île flottante ou encore la soupe de légumes au gruyère.
Question entretien, tous les accessoires passent au lave-vaisselle, sauf la tige qui supporte les couteaux. Cependant, après avoir préparé des pâtes (à pain, à pizza et autre), il arrive que des morceaux restent incrustés dans les lames du couteau à cause du relief de ces derniers. Il est alors plus simple de nettoyer à la main. Et pour que tout soit impeccablement propre, le couvercle est aussi démontable. Certes, son nettoyage est fastidieux, mais au moins on évite d'avoir des recoins sales au fil des utilisations, ce qui arrive parfois avec d'autres robots.
D'un point de vue esthétique, le Moulinex Companion a été très bien pensé. Il séduit d'emblée par son allure très moderne, ses lignes arrondies et son duo de couleurs chromé/blanc. C'est un appareil que l'on peut très bien laisser trôner sur le plan de travail. Il est aussi facilement transportable grâce à ses deux poignées sur les côtés.
Par contre, on ne peut pas dire qu'il soit réellement compact (aucun autre robot cuiseur d'ailleurs). Mais avec ses dimensions (31 x 35 x 32 cm), on ne va pas non plus se plaindre. Il trouve facilement sa place dans toutes les cuisines. Et pour une manipulation aisée, chaque programme automatique a sa propre couleur.
Voir le comparatif des prix
Les commentaires et les notes sont élogieux à son égard. En effet, la moyenne générale est très élevée et cet appareil est décrit comme un robot à tout faire. C'est un robot qui deviendra le compagnon idéal dans votre cuisine (cela tombe bien c'est justement le nom du modèle !). Les clients recommandent grandement son achat malgré son prix et ce n'est pas pour rien !
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
Le Moulinex Companion HF802AA1 est, pour la rédaction, le meilleur choix en matière de robot cuiseur, c'est notre coup de coeur. Ses petits inconvénients sont faciles à surmonter, et vous vous rendrez vite compte que cet appareil fait des merveilles en cuisine pour un prix plus attractif que celui du Thermomix. Les "maniaques de la propreté" apprécieront certainement le fait qu'il soit démontable (notamment le couvercle) pour un nettoyage minutieux, ce qui n'est pas du tout le cas de certains robots du même type.
La précision des températures, qui augmentent par palier de 5°C, est aussi un atout majeur, en particulier pour les cuisiniers qui préfèrent le mode manuel. Et pour tous ceux qui détestent les appareils bruyants, car ils ont une cuisine ouverte par exemple, le Companion fera du bien à leurs oreilles, tellement il est silencieux.
Quel que soit votre niveau en cuisine, le livre de recettes qui accompagne cet appareil vous évitera les pannes d'idées. Que ce soit pour la cuisine de tous les jours ou que vous receviez des invités pour une soirée spéciale, vous pouvez être sûr de réussir vos plats.